DEVIL MAY CRY 5 : "C'EST UNE VRAIE SUITE, MAIS LE DMC DE NINJA THEORY NOUS A AUSSI INFLUENCÉS", NOTRE ITW DE HIDEAKI ITSUNO
Le 8 mars prochain, Devil May Cry 5 viendra enfin mettre un terme à onze ans d'attente insoutenable de la part d'une énorme communauté de fans et d'amateurs de beat them all. Son avénement n'a pourtant pas été de tout repos, et pour cause puisque Capcom a délaissé son illustre saga au profit d'un reboot décrié (mais néanmoins plutôt bon), DmC Devil May Cry, développé par les Anglais de chez Ninja Theory et sorti en 2013.
Finalement, la maison japonaise aura opté pour un retour aux sources et confié le projet à Hideaki Itsuno, personnage iconique de la firme à origine de Devil May Cry 2, 3 et 4.
Pas de doute, l'homme connait la franchise sur le bout des doigts et, tout comme son bras droit et producteur Matt Walker, connait les lourdes responsabilités qui lui ont été incombées.
Lors de notre session de jeu de quatre heures, à Londres, dont vous pouvez retrouver notre compte-rendu ici, nous avons eu l'occasion de rencontrer briévement le réalisateur nippon et son fameux collègue, qui se chargeait alors de faire la traduction en direct tout en étaillant personnellement les différents propos.
1/ JEUXACTU : Cet opus est un retour aux sources mais, pourtant, il semble reprendre plusieurs éléments de DmC Devil May Cry.
Comment ce reboot a-t-il influé sur votre travail ?
Hideaki Itsuno : DmC Devil May Cry était génial, tu sais.
Ninja Theory a eu beaucoup de bonnes idées. Alors, oui, nous avons choisi de faire une véritable suite à la saga avec Devil May Cry 5 mais il y a beaucoup de choses que nous avons apprises du reboot et que nous aimons.
Par exemple, il y a la Kill Camera.
Elle a été apportée dans DmC Devil May Cry, elle marchait vraiment très bien et nous avons voulu le faire à nouveau.
Il y aussi le mode Entraînement, dont on s’est inspiré pour faire The Void, qui nous a vraiment plu. Nous avons tout simplement beaucoup appris en travaillant avec eux. Ces mecs ont, sincèrement, un incroyable sens du "style" et nous avons examiné leur jeu précisément, en avons tiré des leçons pour notre propre définition du terme, de manière à apporter tout ça dans le jeu final.
2/ JEUXACTU : On peut voir que Nero a bien grandi depuis Devil May Cry 4. Est-ce que cette maturité annonce un jeu plus sérieux qu’à l’accoutumée ?
Hideaki Itsuno : C’est une bonne remarque.
Effectivement, Nero a pris du galon depuis Devil May Cry 4, il est devenu plus pragmatique, plus fort physiquement comme mentalement… Il est plus adulte.
Et, parfois, il peut faire écho directement à Dante.
3/ JEUXACTU : Nous savons que le jeu reprendra le thème de l’amour de Devil May Cry 1 ; les compagnons de V portent tous le nom d’ennemis du premier opus et des adversaires de cette même aventure sont également de retour pour la première fois depuis 17 ans.
Peut-on s’attendre à ce que le jeu soit en corrélation directe avec le tout premier ?
Hideaki Itsuno : Il y a beaucoup d’éléments du premier Devil May Cry 1 que nous avons repris, mais aussi de Devil May Cry 3 !
Par exemple, Dante aura l’arme King Cerberus [NDLR : le fameux ninchaku de glace obtenu après le premier boss de Devil May Cry 3] qui est donc en lien avec la Cerberus de DMC3.
Nous avons utilisé beaucoup de trucs des précédents jeux que nous avons ramené sous une forme ou sous une autre.
Concernant l’histoire, si vous êtes un fan de la série, il y a des choses qui vont vraiment vous pousser à vous plonger dans cette aventure et savoir jusqu’où cela mènera.
4/ JEUXACTU : Justement, parlons de Cerberus.
J’ai une question à son propos : s’agit-il vraiment de la même que dans Devil May Cry 3 ?
Elle dispose maintenant de trois éléments, le feu, le vent et l'électricité, ce qui pousse à réflexion…
Hideaki Itsuno : Tu as un bon œil ! Dans Devil May Cry 3, nous avions Cerberus.
Maintenant, nous avons King Cerberus. C’est une arme différente… D’un point de vue scénaristique, Dante obtient certes toutes ces armes, mais la question que l’on se pose souvent est « que fait-il de tout ça ? » L’idée, c’est qu’il est obligé de les vendre ou de s’en débarrasser aux autres pour se faire assez d’argent et survivre. (rires) Il est forcé de les donner pour avoir assez de revenus et continuer sa vie.
C’est pourquoi il n’a plus tout l'arsenal qu’il a récupéré par le passé.
Si jamais tu te demandes ce qu’il est advenu de la Cerberus originale, si tu peux lire le japonais, alors nous allons sortir pas mal d’éléments qui clarifieront ce qui a pu se passer et tu devrais y jeter un œil.
5/ JEUXACTU : On sent que vous avez pris un réel risque avec V, dont le gameplay est radicalement différent.
Quelles sont les difficultés à créer et intégrer un tel personnage dans l’univers Devil May Cry ?
Hideaki Itsuno : Pour V, nous avions depuis longtemps une idée de comment il se jouerait mais une des choses que nous avons apprises en parlant avec Capcom Japon et en échangeant nos idées avec l’extérieur est d’à quel point il est difficile de créer quelque chose en se tenant à son idée de départ.
Mais ça a très bien marché.
Ne serait-ce qu’il y a un an, avant même que l’annonce ne soit faite officiellement, nous étions encore en train de nous acharner sur V.
Nous nous cassions le cul à équilibrer et ajuster ce personnage pour faire en sorte qu’il fonctionne.
Le gameplay s’est avéré bon et nous avons passé beaucoup de temps, vraiment, pour qu’il soit bien adapté.
6/ JEUXACTU : On peut voir dans certaines vidéos qu’il est possible d’affronter les mêmes boss avec plusieurs personnages différents.
Comment cela est-il possible ?
Hideaki Itsuno : Ah, bonne observation… (rires) A vrai dire, on n’en a pas encore vraiment parlé et nous comptions parler du Bloody Palace à l’avenir mais, effectivement, on peut voir dans le Main Trailer V se battre contre Goliath, qui est pourtant l’ennemi de la mission 2 avec Nero.
L’explication, c’est que dans le Bloody Palace, on pourra se battre contre les différents boss du jeu avec le personnage choisi précédemment.
Mais dans la campagne normale, tu n’auras jamais de scénario où de telles redites arriveront.
Le Goliath est l’ennemi de Nero dans la mission 2, donc ça s’arrête là.
7/ JEUXACTU : Il a été dit qu’Urizen, le grand méchant du jeu, serait l’ennemi le plus puissant de la mythologie Devil May Cry.
Pourtant, Mundus, l’ennemi original du premier titre, était déjà considéré comme tel.
Peux-tu nous en dire plus à son sujet ?
Hideaki Itsuno : Comme tu viens de le dire, nous confirmons qu’Urizen est définitivement l’ennemi le plus fort de toute la saga Devil May Cry.
C’est le plus puissant.
Vous l’avez bien vu : à chaque fois qu’il apparait, il est assis sur son trône et, peut-être que parfois, il se bouge un tout petit peu, mais c'est tout.
Nous voulons faire comprendre aux gens à quel point un combat contre lui peut être complètement dingue.
8/ JEUXACTU : Pour revenir sur le Bloody Palace, celui-ci arrivera en avril par le biais d’une mise à jour gratuite.
Peut-on alors s’attendre à d’autres updates du genre ou, peut-être, des DLC ?
Hideaki Itsuno : L’idée, c’est que nous avons déjà créé l’aventure complète, les bonus de l’Édition Deluxe et le Bloody Palace, donc, qui arrivera en avril.
Vous ne devriez pas raisonner comme s’il y avait plusieurs saisons de contenus additionnels, attendre pour acheter tel DLC, etc. Nous avons conçu le jeu comme une super aventure solo avec quelques bonus destinés aux fans… Mais toute l’expérience se doit d’être dans le jeu original que vous achetez.
Alors oui, nous avons décidé de donner le Bloody Palace après car les fans en ont réellement besoin, tu vois, et ça nous a pris du temps supplémentaire de le faire.
C’est pour ça qu’il arrivera dans une mise à jour gratuite.
Propos recueillis et traduits par Maximilien Cagnard
French gaming outlet JeuxActu recently posted an interview they did with Itsuno:
https://www.jeuxactu.com/devil-may-cry-5-le-dmc-de-ninja-theory-nous-a-beaucoup-influence-117235.htm
(인터뷰 영어 번역 및 요약)
- The Void and the kill cam were indeed inspired by DmC's training mode and kill cam.
- 보이드 모드와 킬캠은 실제로 닌자 씨어리의 DmC의 트레이닝 모드와 킬캠에서 영감을 받았다.
- Itsuno mentions that Dante has pawned off his other weapons so he could make ends meet, a detail previously covered in the Devil May Cry audio drama.
This explains why he doesn't just bring weapons like Cerberus or Agni & Rudra along with him on new jobs.
- 이츠노가 언급한 바에 따르면 단테는 생계를 위해 다른 무기들을 팔았는데, 이는 예전에 '데빌 메이 크라이 드라마 CD' 에서 자세히 다뤘던 내용이다.
이것이 왜 그가 새로운 일거리에 켈베로스나 아그니 & 루드라 같은 무기를 가지고 오지 않은 건지를 설명해준다.
- Only Nero fights Goliath during the campaign.
The scenes from the Game Awards trailer of V fighting Goliath were from Bloody Palace.
Itsuno says that you won't refight bosses with other characters during the campaign (presumably with DMC4's infamous backtracking with Dante in mind).
But, you'll be able to fight to fight bosses in Bloody Palace with characters you wouldn't be able to do during the campaign.
- 캠페인에서 골리앗과 싸우는 건 네로 뿐이다.
V가 골리앗과 싸우는 장면이 나온 게임 어워즈 트레일러는 블러디 팰리스에서 나온 것이다.
이츠노는 캠페인 내에서의 다른 캐릭터가 보스와 재대결하지 않을 것이라고 말했다(데메크4에서 악명 높았던 단테의 반복 구간 때문일 것이다).
다만, 여러분은 캠페인에서 즐기지 못한 캐릭터로 블러디 팰리스의 보스들과 싸울 수 있을 것이다.
- The interviewer asks about the differences in power between the main antagonist Urizen and DMC1 antagonist Mundus, who was supposedly the strongest being in DMC's lore. Itsuno says that Urizen is without question the strongest enemy in the series.
Urizen sitting on his throne and barely moving during the fights with him is meant to make the player feel like fighting him is a utterly crazy, almost insurmountable task.
- 인터뷰어가 데메크 세계관에서 가장 강하다고 추정되는 5편의 주요 악역 유리즌과 데메크1의 악역 문두스간의 힘의 차이에 대해 물었다.
이츠노는 유리즌이 이 시리즈에서 가장 강력한 적이라는 건 물어볼 여지가 없다고 했다.
유리즌은 왕좌에 앉아서 싸우는 동안 거의 움직이지 않는데 이는 플레이어에게 그와 직접 싸우게 하면서 완전히 정신나갔고, 거의 극복 불가능한 느낌을 주기 위해서이다.
- The interviewer asks about updates and DLC other than Bloody Palace.
Itsuno restates that DMC5 is designed to be a complete single player experience.
Players won't have to feel like they have to wait for multiple seasons of extra content.
Bloody Palace will arrive later as a free update. because fans really want BP, and they needed the extra time to work on it.
- 인터뷰어가 블러디 팰리스 외 업데이트나 DLC에 대해 물었다.
이츠노는 데메크5가 완전한 싱글플레이용 게임으로 제작되었다고 재언급했다.
플레이어들은 매 시즌마다 추가 컨텐츠를 기다릴 필요가 없다는 것이다.
블러디 팰리스는 팬들이 진심으로 원하였고, 개발자들은 개발 작업을 위해 약간의 시간이 필요했기에 추후에 무료 업데이트로 출시될 것이다.
이츠노는 캠페인 내에서의 다른 캐릭터가 보스와 재대결하지 않을 것이라고 말했다(데메크4에서 악명 높았던 단테의 반복 구간 때문일 것이다). 다만, 여러분은 캠페인에서 즐기지 못한 캐릭터로 블러디 팰리스의 보스들과 싸울 수 있을 것이다. 와! 와! 와!
생계형 퇴마사 단테횽..
저런거 아주 칭찬해..!
단테형의 자금사정이 좀 나아지기를....
V로 골리앗이랑 싸우는거보고 또재탕이구나 했는데 안심이네여
이츠노는 캠페인 내에서의 다른 캐릭터가 보스와 재대결하지 않을 것이라고 말했다(데메크4에서 악명 높았던 단테의 반복 구간 때문일 것이다). 다만, 여러분은 캠페인에서 즐기지 못한 캐릭터로 블러디 팰리스의 보스들과 싸울 수 있을 것이다. 와! 와! 와!
생계형 퇴마사 단테횽..
4는 좀 심했지만, 개인적으로 보스 재탕은 괜찮다고 생각합니다. 1에서는 팬텀이 계속 단테 스토킹했고 3에서는 버질이 몇번이곤 단테와 대면했죠. 이런식으로 임팩트 강한 보스가 패턴을 바꿔서 3번정도 등장하는건 개인적으로는 환영이네요 뭐... 위 인터뷰에서 다른 캐릭터는 골리앗과 싸우지 않을 거라고 했지만 재등장 안한다는 소리는 없으니 골리앗 같은 경우는 몇번인가 네로 상대로 나올 것 같긴 하네요. 데모도 뭔가 미묘한 곳에서 멈췄고 말이죠
골리앗은 영상 찾아보시면 데모 이후의 내용도 나옵니다.
안나옴...
단테형의 자금사정이 좀 나아지기를....
저런거 아주 칭찬해..!
단테형 딸기아이스크림이랑 피자먹고살기 힘들었구나 ㅠㅠ
세계최강 단테형님도 자금사정 앞에서는 한없이 작은 피조물이었구나ㅋㅋㅋ